Ulmus LUTECE® 'Nanguen'

Résistant à la graphiose, l'orme de nos villes et de nos bocages retrouvé.

Testé à l'INRAE, cet hybride né de la fécondation croisée de six variétés françaises, une anglaise et une chinoise, est résistant à la maladie de la graphiose.
Son écorce est lisse. Ses feuilles sont proches de l'orme commun, dentées asymétriques à la base et rugueuses, et le feuillage, de couleur vert foncé, est dense. A l'automne, il prend de belles teintes jaune d'or.
En mars, avant les feuilles, apparaissent les fleurs discrètes en forme de petits glomérules rougeâtres sans pétales. Suivent de jolis bouquets de fruits ailés vert - jaune, originaux et se remarquant de loin.
Avec son tronc élancé, LUTÈCE® présente une excellente aptitude à la conduite en tige, meilleure que Ulmus RESISTA® 'Sapporo Gold' ; en conduite naturelle, sa pousse est régulière et homogène. Il montre aussi un très bon comportement de conduite en cépée. Sa croissance est rapide.
Parfaitement adaptée pour entrer dans la composition des haies de type bocager, cette sélection'est également intéressante utilisée en masse sur un talus par exemple, mais aussi en arbre isolé ou d'alignement si elle est conduite en tige.
Le nom de LUTÈCE® lui a été donné en remerciement aux Services des Parcs et Jardins de la ville de Paris, pour avoir pris en charge une parcelle d'expérimentation dans le bois de Vincennes.

Soleil, mi-ombre

Soleil, mi-ombre

rustique

Rustique (-25°C)

caduc

Caduc

rustique

03 - 04

Strate Arborée (13 - 20 m)
Hauteur 15,00 - 20,00 m
Largeur 4,00 - 6,00 m
Feuillage Caduc
Période de fructification 03 - 04
Rusticité Rustique (-25°C)
Exposition Soleil, mi-ombre
Résistance résistant à la graphiose
Utilisation particulière haie variée
Obtenteur

INRAE / ALTERRA

PROTECTION

Variété protégée par COV européen, multiplication sans licence strictement interdite

COV / COV Européen

EU 17197

Licenciés multiplicateurs (Vente aux professionnels)

Affiche A4 téléchargeable

Pour les jardiniers

 

Entretien

Taille de formation si nécessaire.
Supporte bien la taille pour une conduite en cépée (en fin d'hiver).

 

Plantes compagnes

Pour une haie bocagère résistante à la graphiose de l'orme. Hybride naturel entre Ulmus pumila et Ulmus davidiana var japonica, repéré au jardin botanique de sapporo au Japon, RESISTA® a subi de nombreux tests, avec l'appui de l'INRAE et du Service de la Protection des Végétaux. Il s'est révélé résistant au fléau de la graphiose, qui a décimé les ormes de nos campagnes et nos villes. Arbre très vigoureux,il peut atteindre 20 mètres de hauteur sur 6 mètres de largeur, dans de bonnes conditions; il est un peu plus petit que notre orme traditionnel. Son feuillage vert clair se colore de jaune d'or à l'automne. Premier orme résistant à la graphiose, il entre dans la composition des haies de type bocager, sans toutefois ressembler à Ulmus glabra.
Excellent arbre d'alignement résistant à la graphiose. Sélectionné, testé et comparé par l'INRAE, notamment dans une plantation au bois de Vincennes à Paris depuis 1983, cette sélection d'orme montre une très bonne résistance à la graphiose, et cela, sans subir de dommages dus à d'autres agents comme les insectes, les champignons pathogènes ou la sécheresse estivale. Le feuillage vert soutenu, gaufré, denté et bien nervuré, est similaire à celui des ormes indigènes européens. Le port est érigé, plus élancé et plus haut que celui de LUTECE®. VADA® a toutes les qualités d'un excellent arbre d'alignement ou planté en isolé.